La violence au travail dans le secteur des services et mesures visant à combattre ce phénomène

Le présent recueil s’attache à la prévention de la violence au travail et de ses conséquences néfastes directes. Le présent recueil de directives pratiques a pour finalité de fournir un ensemble de directives relatives à la gestion de la violence au travail dans le secteur des services. Il est conçu pour servir d’outil de référence lors de l’élaboration d’instruments analogues aux niveaux régional, national, sectoriel, ainsi qu’aux niveaux de l’entreprise, de l’organisation et du lieu de travail. Ces instruments devraient être spécifiquement conçus et adaptés à la diversité des cultures, des situations et des besoins. Le recueil s’applique à tous les domaines d’activité du secteur public et du secteur privé des services.

Recueil de directives | 15 octobre 2003
Le recueil s’applique aux différents domaines d’action contre la violence, à savoir: les politiques; la détection des dangers; l’appréciation des risques; la prévention et la maîtrise; la formation; la gestion des incidents et l’atténuation de leurs conséquences; l’aide et l’appui aux travailleurs concernés; et le suivi et l’évaluation.

Le présent recueil devrait servir à: concevoir des solutions pratiques sur le lieu de travail, au sein de l’entreprise et de l’organisation, ainsi qu’aux niveaux sectoriel, national, régional et international; promouvoir des processus de dialogue, de consultation, de négociation et toutes formes de coopération entre les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et leurs représentants, avec la participation d’autres parties prenantes concernées le cas échéant; indiquer comment élaborer la législation, les politiques et les programmes d’action nationaux, les accords conclus aux niveaux des établissements, des entreprises, des organisations et du secteur; ainsi que les politiques et plans d’action applicables au lieu de travail.

La violence au travail comporte certaines conséquences, dont le stress, concept qui pour d’aucuns n’est pas clairement définissable. Pour certains, la prévention et les conséquences de la violence sur le lieu de travail relèvent de la gestion des ressources humaines, pour d’autres, c’est une question de sécurité et de santé.

Pour résoudre ces questions, les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et leurs représentants doivent en priorité élaborer et poursuivre une stratégie dynamique qui repose sur les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail. Ces systèmes visent à prévenir les problèmes essentiellement grâce aux politiques, à l’organisation, à la planification, à la mise en oeuvre, à l’évaluation et au suivi, aux fins de promouvoir le milieu de travail et d’accroître l’efficacité de l’entreprise.