Good Practice

Programme d'activités pour l'emploi des jeunes dans la province du Katanga (PAEJK) - Évaluation finale

Description de la bonne pratique

Renforcer les capacités de structures locales de formation et ensuite recourir à leurs services pour former les apprenants est une approche très pertinente dans une perspective de durabilité et de pérennisation en matière de développement de l'employabilité des jeunes. En effet, les structures de formation partenaires pourront poursuivre leur contribution au développement de l'employabilité des jeunes au-delà du projet.

Toutes les enquêtes et recherches préalables qui ont contribué à déblayer le terrain afin de permettre la conception et la programmation des interventions détaillées en conséquence. Par exemple les enquêtes initiales sur les filières d'entreprises afin d'identifier leurs besoins: 1) La stratégie qui consiste à former des formateurs ou les remettre à niveau contribue à assurer la qualité des formations reçues par les apprenants; 2) l'approche Faire-faire qui implique les structures nationales déjà compétentes dans leur secteur d'attribution, s’avère efficient, renforce leur capacité institutionnelle, et les prépare à l'après-projet; 3) Le développement de la méthodologie DACUM par rapport au développement des curricula. Diverses autres stratégies employées et qui sont considérées comme de bonnes pratiques: 1) Le dialogue avec les parties prenantes, les ateliers tripartites, le plaidoyer constant auprès des décideurs, l'approche participative avec les partenaires sociaux pour la sélection des bénéficiaire; 2) une approche participative et une implication des mandants et les partenaires d'exécution tout au long de la mise en œuvre des activités: stratégie favorable, non seulement au transfert d'expériences et d'échanges des bonnes pratiques, mais aussi à l'appropriation de la partie nationale et à la durabilité des initiatives au-delà de la fin du projet.

La complémentarité des formations: formation professionnelle, développement de la culture entrepreneuriale, éducation financière, leur contenu et les approches proposées par le BIT telles que recourir à des employeurs ou des entreprises pour expliquer certains thèmes clés (taxation, etc.) s’avère particulièrement adaptée en vue d'une insertion économique durable des jeunes.