Les membres et les observateurs du Groupe de Travail de l’ONU sur l’Economie Sociale et Solidaire (UNTFSSE) ont co-organisé une session au cinquième Forum mondial sur le développement économique local

Le PNUD, le GSEF, l'UNRISD, l'OIT et l'UNTFSSE ont organisé virtuellement une session sur "Les systèmes territoriaux intégrés pour l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : construire un cadre d'analyse et de planification'' le 1er juin 2021

Actualité | 29 juin 2021
Le Vème Forum Mondial sur le Développement Economique Local (WFLED) s'est tenu virtuellement du 26 mai au 1er juin 2021 avec pour hôte la ville de Córdoba en Argentine. Le Vème WFLED avait pour objectif d'aborder certaines des questions les plus urgentes liées au développement économique local (DEL) et à son potentiel pour soutenir la transition vers un avenir durable.

La session intitulée "Systèmes territoriaux intégrés pour l'ESS : construction d'un cadre d'analyse et de planification" (2.3.2) visait à explorer le lien entre l'ESS et les principaux moteurs des systèmes de développement (économique) local, ainsi que les moyens de l'évaluer et de l'améliorer efficacement.

Dans ses remarques d'ouverture, le modérateur de la session, M. Andrea Agostinucci, conseiller technique en DEL auprès de l'initiative ART du PNUD, a indiqué que "pour exploiter pleinement le potentiel de l'ESS, il est essentiel de l'ancrer et de l'intégrer dans les processus sociétaux et de gouvernance. Pour ce faire, des cadres juridiques et politiques favorables au niveau national sont des conditions préalables cruciales, mais sans doute pas suffisantes. Il est donc crucial d'explorer les conditions et de promouvoir des stratégies pour l'intégrer davantage dans les systèmes de développement local."

M. Ilcheong Yi, coordinateur principal de recherche du programme "Alternative Economies for Transformation" de l'UNRISD, a continué en présentant le cadre méthodologique proposé dans les Guidelines for Local Governments on Policies for Social and Solidarity Economy, principaux résultats d'un projet de recherche financé par le GSEF. M. Yi a indiqué que des conditions et des mécanismes spécifiques peuvent être mis en place au niveau local par le biais d'une approche intégrée de l'"écosystème" qui permet de relier l'ESS - en plus des dispositions réglementaires ponctuelles et du soutien aux unités et clusters individuels - à des stratégies et des moteurs de développement local plus larges. Cela inclut les processus d'élaboration des politiques et de planification, les cadres institutionnels et organisationnels, les services et financements dédiés, la gestion des informations et des données, l'innovation et le développement des compétences, la communication et le marketing.

M. Roberto Di Meglio, spécialiste senior du développement local et de l’ESS à l'OIT, a complété les remarques d’ouverture en soulignant la nécessité de repenser le partenariat public-privé et la façon dont les processus d'approvisionnement sont conçus par les administrateurs publics, afin de permettre aux organisations de l'ESS de co-concevoir des services.

Les remarques d'ouverture ont été suivies d'une table ronde d'experts et de praticiens qui ont partagé leurs expériences de différents territoires au Canada, au Sénégal, en Italie, en Argentine et en Tunisie.

Mme Marguerite Mendell, professeur émérite de l'École des affaires publiques et communautaires et directrice de l'Institut d'économie politique Karl Polanyi de l'Université Concordia et Mme Nancy Neamtan, conseillère stratégique du Chantier de l'économie sociale et des territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) ont présenté le cas du Québec. Ils ont notamment révélé que l'ESS dans la ville de Montréal est ancrée dans le dialogue social. La co-construction et les processus collaboratifs ont été des éléments clés dans la construction de l'ESS de Montréal. Un nombre important d'initiatives politiques ont répondu à l'action collective de l'ESS sur le terrain. Leur présentation est disponible ici.

Mme Aminata Diop, directrice générale du Fonds de développement et de solidarité municipal (FODEM) de la ville de Dakar, a parlé du cas de Dakar au Sénégal. Elle a souligné que depuis 2010, Dakar a changé de paradigme, en créant le Fonds Municipal de Développement et de Solidarité, soutenant la politique et le financement de l'ESS. L'accès au crédit et la promotion de la création d'emplois décents sont les principaux objectifs de ce fonds depuis lors, avec des résultats significatifs en termes de création d'emplois notamment pour les jeunes et les femmes, a-t-elle noté. Sa présentation est disponible ici.

Mme Liliana Montero , coprésidente de l'Assemblée permanente des droits de l'homme. Sous-secrétaire de la planification et de la gestion pour une ville inclusive du Secrétariat des politiques sociales, de l'inclusion et de la coexistence de la municipalité de Cordoba, a présenté le cas de la ville de Cordoba en Argentine. Mme Montero a parlé en particulier du cas des "paseos populares", régis par un règlement municipal adopté par la ville de Cordoba et définis comme "des unités auto-organisées, gérées par un individu, une famille ou une association, qui visent à créer un emploi indépendant et la production de biens et de services". Elle a expliqué l'impact pertinent et positif de telles initiatives dans la localisation de nombreux Objectifs de Développement Durable (ODD) et en particulier, les ODD n. 1, 5, 8, 12. Sa présentation est disponible ici.

M. Enrico Testi , directeur d'ARCO et directeur du Yunus Social Business Center de l'Université de Florence en Italie, a abordé la question de savoir comment favoriser la création d'un écosystème urbain favorable aux entreprises sociales. Il a mentionné trois initiatives pilotes à Pistoia (2012), Barcelone (2015) et Tayouan (2019), où il a été possible de mettre en œuvre des programmes de villes d'entreprises sociales, avec des résultats positifs en termes de création d'un environnement favorable à l'économie sociale (par exemple, le soutien des organisations d'ESS par le biais d'incubateurs, etc.) Sa présentation est disponible ici.

M. Tarek Mahjoub, directeur régional de la formation professionnelle et de l'emploi du gouvernorat de l'Ariana en Tunisie, a parlé du cas de son gouvernorat et du projet PAJESS en Tunisie. M. Mahjoub a mentionné que le Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi (MFPE) a décidé, en partenariat avec l'OIT et financé par le Grand-Duché de Luxembourg, d'investir dans un processus de formulation et de mise en œuvre de stratégies locales de développement socio-économique dans le gouvernorat de l'Ariana. Dans ce contexte, une plateforme régionale de développement de l'ESS a été initiée, comprenant une représentation des structures publiques régionales des autorités locales ainsi que des représentants des municipalités et de la société civile. Sa présentation est disponible ici. De plus amples informations et mises à jour sur le projet PAJESS sont disponibles ici.

La session s'est terminée par une discussion plénière à laquelle ont participé les intervenants et les participants. Ils ont échangé sur l'application de l'outil d'orientation politique, en répondant à certaines questions d'orientation clés et à certains critères inclus dans chaque chapitre de l'outil, dans le but d'analyser les contextes respectifs par rapport à certaines dimensions clés de l'activation des écosystèmes locaux pour l'ESS et du processus de co-création nécessaire à des politiques publiques plus inclusives au niveau local.

Voir les notes conceptuelles de la session en anglais, français et espagnol.